Qui nous sommes

LES FAITS MARQUANTS

C’est en 1971 qu’Excavation M. Toulouse inc. voit le jour grâce à son fondateur, Marcel Toulouse, qui œuvre dans le domaine de la construction. Se spécialisant dans l’excavation et le remblai, Excavation M. Toulouse inc. offre en location une vaste gamme de machineries ainsi qu’une solide expertise dans les différents domaines du génie civil, de la location de véhicules lourds jusqu’aux projets d’assainissement des eaux.

Avec l’innovation comme philosophie, Marcel Toulouse a permis à son entreprise de repousser ses limites et de relever de grands défis. Ainsi, Excavation M. Toulouse inc. a pu acquérir plusieurs gravières permettant l’élargissement de son offre de services.

Toujours à l’affût des nouvelles avancées technologiques, l’entreprise s’est munie d’un casse-pierre afin de produire tous les matériaux granulaires nécessaires à la réalisation de leurs mandats. Soucieuse de préserver l’environnement, elle recycle maintenant ses rebuts d’excavation (asphalte, béton, etc.).

1971

Achat du banc Desaulniers 10 mai

1991

Excavation M. Toulouse inc., grand visionnaire et attentif à sa clientèle, élargi son territoire en 1993 afin de mieux répondre à une demande grandissante. Ainsi, Excavation M. Toulouse inc. dessert désormais les régions du Bas St-Laurent et de la Gaspésie tout en demeurant très actif dans la région estrienne où est établi son siège social.

1993

Depuis 2005, Michel et Sylvie Toulouse ont pris la relève afin de continuer la vison de Excavation M. Toulouse inc..

2005

Fermeture de la division «Gaspésie». L’entreprise familiale désir concentrer l’ensemble de ses activités en Estrie et ses environs.

2011

Étant étudiant, c’est à l’été 2011 que Michaël se joint à l’entreprise familiale pour faire ses premiers pas sur les chantiers. Étant déjà très habile avec les pelles excavatrices, depuis son jeune âge. Marcel trouvait qu’il était essentiel de commencer sur un «Loader», en tant que fournisseur de matériaux et d’accessoires aux seins d’une équipe de pose. Ainsi, Michaël pouvait acquérir les méthodes de travail et visionner à long terme le déroulement complet d’un chantier. C’est durant la grève de 2012, que Michaël rejoint à temps pleins l’entreprise.

2011

Début des démarches pour exploiter le Banc Paré. Le 16 août 2012, l’entreprise s’est entendue avec M. Jean-Pierre Paré sur l’exclusivité d’exploiter le banc jusqu’à ce qu’elle obtienne les autorisations de la CPTAQ et MDDEP. Puis en 2014, l’entreprise achète enfin la propriété.

2012

Début des premières démarches pour exploiter la carrière M. Toulouse. À l’hiver 2013, Marcel décide de mettre de côté le projet suite à des complications.

2012

Frederique-Toulouse

C’est à l’automne 2012 que Marcel convainc sa petite fille Frédérique de rejoindre l’entreprise familiale pour lui enseigner l’estimation. À travers les années, elle est maintenant gérante de projets pour de petits et moyens projets.

2013

C’est seulement en janvier que les démarches pour exploiter la carrière reprennent. C’est qu’en juin que l’entreprise obtient l’autorisation d’exploiter un secteur.

2014

Décès du fondateur Marcel Toulouse.

9 mars 2014

L’entreprise bas son plein, c’est une année bien remplie de projets, tel que le prolongement de la 410 et du Boul. Portland.

2015

Excavation M. Toulouse inc. , remporte le trophée «Construire» lors du gala Reconnaissance 2016 de l’ACQ.

2016

Le premier blast de la carrière a eu lieu le 14 mars 2017.
L’entreprise s’est munie d’une balance à la fine pointe de la technologie. C’est le 6 mai 2017, que l’un de nos 12 roues s’est fait charger les premières tonnes de la carrière. Ce fût une journée marquante pour l’entreprise depuis sa création, puisque le rêve de Marcel fut enfin réalisé. Depuis, l’entreprise réalise la plupart de ses projets avec leurs propres matières premières.

2017

C’est au printemps 2019, que Michel cède à Michaël la répartition de machinerie et du camionnage pour l’ensemble des projets.

2019
Excavation M. Toulouse, une entreprise de Cœur et de Vision !